Archives mensuelles : janvier 2013

JE: Les ouvriers du livre et du papier, XIXe-XXe siècles: un chantier prosopographique

Le CHS du XXe s. (Paris 1 – CNRS) et le Centre de recherches historiques (EA 1571 – université Paris 8) organisent, le 9 février 2013, une journée d’étude consacrée aux « ouvriers du livre et du papier, XIXe-XXe siècles: un chantier prosopographique« , avec le soutien de l’IHOVAM, l’Institut d’histoire sociale CGT du Livre parisien et l’Ecole supérieure Estienne.

Continuer la lecture

JE: Prosopografie femminili

Le panel du congrès de la SIS, Società Italiana delle Storiche, consacré à la « Prosopografie femminili » et organisé par Sylvie Duval (EFR) comprendra les communications suivantes:

  • Anthony Alvarez-Melero (Universidad de Sevilla): Rédiger une prosopographie des femmes, une gageure ? L’exemple de la Rome antique.
  • Eleonora Rava (Università di Siena): Le recluse nella documentazione tardo-medievale.
  • Caroline Giron-Panel (Bibliothèque Nationale de France): Pour une approche interdisciplinaire du fait musical : prosopographie des musiciennes des ospedali de Venise (XVIIe-XVIIIe siècles)
  • Peggy Bette (Université Lyon 2): Nécessité et limites de l’approche prosopographique : la reconstitution d’itinéraires de vie de veuves françaises de la Première guerre mondiale (XXe siècle).
  • Modératrice: Tiziana Lazzari, Università di Bologna

Parution: Histoires individuelles, histoires collectives. Sources et approches nouvelles

Vient de paraître: Histoires individuelles, histoires collectives. Sources et approches nouvelles, sous la direction de Christiane Demeulenaere-Douyère et d’Armelle Le Goff, Paris, Editions du CTHS, 2012, 267 p. [ISBN 978-2-7355-0774-0].

Présentation