Archives mensuelles : novembre 2012

AAC: The Return of Biography: Reassessing Life Stories in Science Studies

Voici un appel à contribution susceptible d’intéresser les lecteurs de ce carnet (transmis sur Theuth par C. Rabier):  « The Return of Biography: Reassessing Life Stories in Science Studies« ,  a one-day workshop at the Science Museum, London.

Call for papers:
To coincide with the close of the biographical exhibition Codebreaker: Alan Turing’s Life and Legacy, the Science Museum invites participation in a one-day workshop on the role of biography in science studies. Continuer la lecture

The medical world of early modern England, Wales and Ireland, c.1500-1715

Je remercie Christelle Rabier de m’avoir signalé cette initiative anglaise du Center for Medical History (University of Exeter) autour de l’histoire du monde médical, qui va donner lieu à la production d’une base de données de nature prosopographique: The medical world of early modern England, Wales and Ireland, c.1500-1715

Parution: Les uns et les autres… Biographies et prosopographies en histoire des sciences

Un avis de parution susceptible d’intéresser du monde par la diversité des objets considérés et l’approche en terme de méthode:
Laurent Rollet et Philippe Nabonnand (éd.), Les uns et les autres… Biographies et prosopographies en histoire des sciences

Présentation:
Les approches biographiques et prosopographiques sont-elles incompatibles avec les pratiques de l’histoire des sciences ? Les évolutions historiographiques récentes nous laissent penser que non, à condition de mener une réflexion précise sur leurs méthodes, leur portée, leurs limites et leur complémentarité avec d’autres approches.
C’est ce que propose ce livre. Loin d’être un manuel de biographie et de prosopographie cet ouvrage est centré sur des pratiques de recherche et entend en cerner la portée heuristique: biographies de savants, histoires d’institutions scientifiques centrées sur les acteurs, études de populations, analyses disciplinaires et critiques méthodologiques s’y côtoient, offrant ainsi un panorama général des questions que posent les démarches biographiques et prosopographiques aujourd’hui.

Éditeur Presses universitaires de Nancy

JE: Hommes et Familles influentes en politique, XIXe-XXe siècles

Voici le programme d’une journée d’étude à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, le 5 décembre 2012 dans le cadre de l’ANR « Identités et cultures en Méditerranée. Les élites politiques de la Révolution française à la Ve République ». Elle s’intéresse de près aux questions de prosopographie.

  • 9h45 : Jean-Paul Pellegrinetti (Université de Nice Sophia-Antipolis, CMMC): Introduction
  • 10h : Mathilde Cocoual (Université de Nice Sophia-Antipolis, CMMC): « La famille Chiris : des industriels en politique, une politique d’industriel ? »
  • 10h25 : Karine Deharbe (Université de Nice Sophia-Antipolis, ERMES): « Un réseau familial au service d’intérêts locaux : l’exemple des Ossola »
  • 10h50 : Discussion Continuer la lecture

Séance 2 du séminaire « Prosopographie »: pistes bibliographiques

Le 30 novembre 2012, le seconde séance du séminaire « Prosopographie » se déroulera à l’ENS de Lyon (de 14h à 17h, salle F 004). Elle sera consacrée aux « Français à l’étranger », et réunira trois intervenants:

  • Francine-Dominique Lichtenhan, « les Français en Russie (XVIIIe-XXe) »
  • Pascal Riviale, « Les Français au Pérou (XIXe) »
  • Anne Mézin, « les consuls de France à l’étranger (XVIIe-XVIIIe) »

Voici quelques pistes bibliographiques sur ces recherches:

Liste des travaux publiés par Anne Mézin

  • – Les consuls de France au siècle des Lumières, 1715-1792, Paris, Impr. Nat., Ministère des Affaires étrangères, Coll. Diplomatie et Histoire, 1997, 976 p.
  • – « Le consul Charles Flüry : De l’ambassade de Choiseul-Gouffier à la Restauration », Rev. Hist. dipl., 1997, n° 3, p. 273-290.
  • – « Les consuls de France du siècle des Lumières, acteurs secondaires des relations diplomatiques », L’invention de la diplomatie, Moyen-Âge – Temps modernes, sous la direction de Lucien Bély, Paris, PUF, 1998, p. 347-361 ;
  • – « L’iconographie des plénipotentiaires des traités de Westphalie », 1648, la paix de Westphalie vers l’Europe moderne, Paris, Imp. Nat., 1998, p. 139-144
  • – « Une vue générale de l’immigration française en Russie au XVIIIe siècle », L’influence française en Russie au XVIIIe siècle, publié par Jean-Pierre Poussou, Anne Mézin, Yves Perret-Gentil, Paris, Institut d’Études slaves et Presses universitaires de la Sorbonne, 2004, 736 p., p. 658-673 (actes du colloque des 14 et 15 mars 2003 sur L’influence en Russie au XVIIIe siècle, Fondation Singer, Sorbonne).
  • – Articles « Cardinal de Fleury » et « Rouillé », Dictionnaire des ministres des Affaires étrangères, sous la direction de Lucien Bély, Georges-Henri Soutou, Laurent Theis et Maurice Vaïsse (à l’initiative de Dominique de Villepin, ancien ministre des Affaires étrangères), Paris, Fayard, 2005, 662 p., p. 128-136 et p. 155-159.
  • – « La fonction consulaire dans la France d’Ancien Régime : origine, principes, prérogatives », La fonction consulaire à l’époque moderne. L’affirmation d’une institution économique et politique (1500-1800), sous la direction de Jörg Ulbert et de Gérard Le Bouëdec, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006, p. 37-49.
  • – « Note sur le choix des hommes et le rôle des consuls de France dans les relations franco-tunisiennes au XVIIIe siècle », Droit des gens et relations entre les peuples dans l’espace méditerranéen autour de la Révolution française, Paris, Société des études robespierristes, 2006, p. 89-92.
  • Correspondance des consuls de France à Saint-Pétersbourg (1713-1792), Paris, Archives nationales, 2009, 368 p. (inventaire analytique).
  • Français et Ottomans en Illyrie et dans l’Adriatique au temps de Napoléon. Inventaire des Papiers du général Donzelot (1764-1843), Istanbul, Les éditions Isis, 2009, 592 p. (inventaire analytique).
  • – « Catherine II vue par la diplomatie française », in Les passions d’un historien. Mélanges en l’honneur de Jean-Pierre Poussou, Paris, PUPS, 2010, 1840 p., p. 1395-1410.
  • – « Les services consulaires français au xixe siècle » et « Les consulats français en Russie au xixe siècle », in Consuls et services consulaires au xixe siècle, sous la direction de Jörg Ulbert, UFR de Lettres, Sciences humaines et sociales, Université de Bretagne-Sud, Hambourg, Dobu Verlag, 2010, 524 p., p. 47-61 et 107-123.
  • – En collaboration avec Didier Ozanam, Économie et négoce des Français dans l’Espagne de l’Époque moderne. Instructions et mémoires officiels relatifs au commerce en Espagne de la gestion de Colbert (1669) au Pacte de Famille (1761), Paris, Archives nationales, 2011, 510 p.
  • – En collaboration avec Vladislav Rjéoutski, Les Français en Russie au siècle des Lumières, Centre international d’étude du XVIIIe siècle, Ferney-Voltaire, 2011, 2 t., 530 et 842 p.
  • En cours : Correspondance des consuls de France à Cadix, 1666-1792 ; publication prévisionnelle 2013, Archives nationales (inventaire analytique).

 

Autour des recherches de Pascal Riviale

 

 

Prosopographie au féminin (Padoue)

Lors du prochain congrès de la Società Italiana delle Storiche, Sylvie Duval organise un “panel”  sur la “prosopographie au féminin” (abstracts) dans la perspective de débattre des problèmes spécifiques posés par l’identification des femmes dans les sources et de l’utilité/possibilité de la constitution de prosopographies à leur sujet selon les différentes périodes historiques.