JE: Les ouvriers du livre et du papier, XIXe-XXe siècles: un chantier prosopographique

Le CHS du XXe s. (Paris 1 – CNRS) et le Centre de recherches historiques (EA 1571 – université Paris 8) organisent, le 9 février 2013, une journée d’étude consacrée aux « ouvriers du livre et du papier, XIXe-XXe siècles: un chantier prosopographique« , avec le soutien de l’IHOVAM, l’Institut d’histoire sociale CGT du Livre parisien et l’Ecole supérieure Estienne.


Présentation:
Cette journée rassemble des professionnels des industries graphiques, des chercheurs et des professionnels du patrimoine qui feront le point sur l’état des connaissances sur le mouvement social dans les Industries du livre et du papier en France depuis la Révolution française.
Elle est aussi et surtout la première étape d’un projet d’une durée de trois ans, qui aboutira à la publication en 2015 d’un Dictionnaire biographique des ouvriers du livre et du papier, XIXe – XXe s. dans le cadre du Maitron (Ed. de l’Atelier) . Les intervenants feront ainsi le point sur les sources disponibles pour réaliser ce Dictionnaire attendu depuis longtemps.

Date et adresse : Samedi 9 février 2013, 9 h. 15 – 17 h. à l’École supérieure Estienne, 18, boulevard Auguste-Blanqui, Paris XIIIe (Salle de dessin).

Accès sur inscription. L’accès à l’école sera impossible à toute personne non inscrite. Inscription par courriel jusqu’au 6 février inclus : mcbouju [at] orange.fr

Programme :
9 h. 15 : Accueil
9 h. 30 : Discours de bienvenue par Mme Armelle Nouis, proviseure de l’École supérieur Estienne
9 h. 45 – 12 h 30. Présidence de séance : Daniel Légerot (présentation de l’IHS CGT Livre parisien)

  • – Marie-Cécile Bouju et Claude Pennetier : Un dictionnaire biographique des ouvriers du livre et du papier : le projet
  • – Paul Boulland et Claude Pennetier (Centre d’histoire sociale, CNRS – université Paris 1) : Le Maitron, outil de travail
  • – Gwladys Longeard (conservateur du patrimoine) : Les ouvriers de l’Imprimerie nationale
  • – Laurent Gonon (maître imprimeur (1968-1997), docteur en gestion) : Les militants ouvriers imprimeurs à Lyon, XIXe-XXe s.
  • – Patrick Auzende : Les ouvriers du livre en Alsace, XIXe-XXe s.

12 h.30 – 14 h. : Déjeuner au réfectoire de l’École (réservé auxintervenants et organisateurs)

14 h. – 17 h. Présidence de séance : Françoise Olivier-Utard (ALMENOS , Université de Strasbourg)

  • – Marie-Cécile Bouju (EA 1571 – université Paris 8) : Les sources sur les ouvriers du livre : état des lieux
  • – Jean-Charles Virmaux (conservateur en chef du patrimoine, Archives de Paris) : Les archives du syndicat du livre parisien aux Archives de Paris
  • – Alexandre Courban (docteur en histoire) : Les ouvriers de presse : le cas de l’Humanité.
  • – Sylvie Charlier (docteur en histoire, chercheuse postdoctorale) : Dirigeants et militants des syndicats du livre parisien CGT dans la crise des années trente.

Conclusion : Marie-Cécile Bouju


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *